Voir les articles en pleine largeur

[Reportage] 1Ere Cf Piste 1/10 Thermique Amp Gt8 Angouleme Arca16

Nouveau

1ère cf piste 1/10 thermique thermique et gt8 à angoulême club arca16 les 23 et 24 mars 2019.
[REPORTAGE] 1ere CF Piste 1/10 Thermique & GT8 Angouleme ARCA16
piste 1/10 : cf piste 1/10 thermique angouleme, cf piste 1/10 thermique arca16, cf piste 1/10 thermique, cf piste 1/10 angouleme, cf piste 1/10 arca16, arca16,


Près de 70 concurrents se sont retrouvés pour en découdre lors de ce premier round de la saison, sur une piste que les habitués des catégories Piste 1/8 thermiques connaissent bien. Dans l'immédiat, l'heure était plutôt à la découverte pour certains pilotes. En particulier pour les concurrents inscrits dans la catégorie GT8.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Didier Lallau

Tous les habitués de la catégorie étaient bien entendu fidèles au rendez-vous. Avec les indéboulonnables Bougnoteau, Debouis, Rasquin et autres. En GT8, nous notions dans les stands la venue de la toute nouvelle i GT8 made in USA.
Dans les stands, le Team Modelpro alignait une belle brochette de pilotes. Avec notamment Jean-Marie Glorennec, pilote Serpent, puis l'excellent Simon Bergoin, et Rémi De Marco qui sera également chargé cette année d'assurer le support pilotes Modelpro sur les épreuves du CF 1/10.
Du côté des pilotes NDS Tech, on retrouvait entre autre un fidèle du distributeur Français depuis des lustres en la personne de Nicolas Bougnoteau. S'ajoutait à tout ce beau monde, les pilotes Xray, Capricorn et autres....

1ère cf piste 1/10 thermique thermique et gt8 à angoulême club arca16 les 23 et 24 mars 2019.Le matériel de la catégorie piste 1/10ème thermique s'achète chez NDS Tech. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.

1ère cf piste 1/10 thermique thermique et gt8 à angoulême club arca16 les 23 et 24 mars 2019.Le matériel de la catégorie piste 1/10ème thermique et GT8 brushless et thermique s'achète chez Modelpro. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.


Podium Piste 1/10 Elite, victoire de Léo Arnold devant Kevin Rasquin et Thomas Guillon.


Podium Piste 1/10 National, victoire de Simon Bergoin devant Marc-Antoine Morel et Olivier Rebelo.


Les finalistes de la catégorie National.


Podium GT8 thermique, victoire de Pascal Deret devant Frédéric Meyer et Yves Meyer.


Podium GT8 brushless, victoire de Romuald Derenne devant Didier Lallau et Denis Loche.


La piste du club Arca 16 est connue pour recevoir des voitures de piste à l'échelle 1/8 ou 1/5ème. Elle accueillait cette fois du 10ème et du GT8 pour varier les plaisirs.


Une partie des infrastructures du site.


Le circuit comporte une immense ligne droite.


La rapidité est de mise sur ce tracé basé en plein centre ville. Presque une exception par les temps qui courent !


Les stands et leurs quelques 70 pilotes réunis pour la bonne cause !


Encore les stands avec Léo Arnold surpris en train de discuter avec son papa Pascal.


Le directeur de course en plein travail !

Rémi De Marco, de dos (et ça rime !) assure cette année le support technique du magasin Modelpro sur toutes les manches du championnat de France Piste 1/10 thermique.


La voiture de Rémi De Marco avec sont moteur Reds Racing importé et disponible en France chez Modelpro à Grenoble.


Jean-Marie Glorennec faisait partie des pilotes du Team Modelpro. Ce pilote qui roule habituellement dans la catégorie piste 1/8ème 4 x 4 se classera 11ème des qualifs et terminera sa course sur une 11ème place finale à cause d'un cardan arrière épris de liberté !


La Serpent de Jean-Marie Glorennec du Team Modelpro.

La Serpent de Jean-Marie Glorennec.


Voici la Serpent Cobra 3.0 de Romuald Derenne qui établira la pole position en catégorie GT8 brushless.


Ca, ce sont les accus en 2 x 3S qui étaient utilisés par Romuald Derenne.


Pole position en catégorie 1/10 Elite pour la voiture de Léo Arnold.


La voiture de Léo Arnold signe le doublé pole et victoire en catégorie Elite.


L'auto victorieuse de l'Alsacien Léo Arnold.


Un châssis Capricorn.


Les mécanos en train de démarrer les autos avant les remontées.


Les voitures 1/10ème en parc fermé après leurs manches.


Les membres du club à l'organisation. On reconnaît à peine voilé Didier Traquet à l'extrême droite. Et revient donc la question essentielle....
Alors Didier, toujours au taquet ? !


Didier Traquet (à droite), alias Didier le magnifique, avec ses nouvelles lunettes tchin tchin !


Toujours les mécanos au départ d'une manche ou d'une remontée.


On s'affaire dans les stands !


La HB RGT8 1/8 brushless de Philippe Merlin.


Philippe Merlin, le pole man de la catégorie GT8 brushless.


Denis Loche, la 3ème place en catégorie GT8 Brushless à l'arrivée.


La bonne ambiance régnait dans les stands.


Pole et victoire nette et sans bavures pour le Toulousain Romuald Derenne, alias Romumu !


Une pistarde 1/10ème avec une culasse haute.


La piste d'Angoulême au petit matin. Ou le calme avant la tempête !


Jacques Blanchin s'empare de la pole position dans la catégorie GT8 brushless.


Nous voyons ici la nouvelle i GT8 Rallygame à l'échelle 1/8ème qui signe la pole en GT8 BLS avec Jacques Blanchin à ses commandes.


La nouvelle i GT8 Rallygame mêle harmonieusement les platines en aluminium anodisé et les parures en carbone.


La Mugen MGT8 thermique de Pascal Deret, vainqueur de la finale GT8 thermique.


Pascal Deret sera à surveiller de près cette saison en GT8 thermique !


La Mugen MGT8 GT8 thermique de Pascal Deret qui remporte la manche en GT8 thermique, avec sa superbe déco de carrosserie.


Après l'effort, le réconfort était de mise dans le clan Belge emmené par Roger Capelleman.


Roger Capelleman, un pilote Belge qui effectue toutes les épreuve du championnat de France GT8 !


La Capricorn 1/10 du pole man national Gilles Rasquin.


Gilles Rasquin décroche la pole position dans la catégorie Piste 1/10 National.


La Capricorn jaune canari de Gilles Rasquin.


Le directeur de course aux aguets !


La piste du club Arca 16 dans toute sa splendeur avant le départ des finales.


Les voitures en peloton, prêtes à prendre le départ.


Départ d'une remontée dans la catégorie GT8 brushless.


Les finalistes GT8 BLS sur le podium


Notre reporter Didier Lallau (à gauche) en pleine concentration pour arracher sa 2ème place finale !


Non, cet homme en bleu et jaune ne roule pas pour Benetton ! Cet homme, c'est Cédric Prat!


Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 National.


Simon Bergoin du Team Modelpro en train de faire malin avant le départ de la finale.


Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 National en mode méga cool, avec le grand Phil sur la gauche.


Top départ pour la finale National.


C'est parti !


La Serpent GT8 de Didier Lallau qui termine à la 2ème place de la finale GT8 BLS.


Nicolas Bougnoteau confiant avant le départ de la finale Elite.


Thomas Guillon (à gauche) en compagnie de Brice Turco (au centre) et de lui c'est lui !


Jean-Marie Glorennec du Team Modelpro.


Un pilote concentré.


Alexandre Cazaux.


Contrôles techniques obligatoires.


Les voitures subiront des contrôles techniques rigoureux durant la course.


Départ de la finale Elite 1/10.


C'est parti pour la finale Elite.


La compagne de Nicolas Bougnoteau à la mécanique de son compagnon. Avec aussi Jean-Baptiste Geneau, dit : Jeanba le géant ! A ne pas confondre avec Jean Valjean !


Vérification de la bougie.


Rémy De Marco à la mécanique, pour Modelpro.


Pascal Arnold en train de ravitailler. What a style isn't it !


Les voitures en parc fermé.


Olivier Martin, Denis Loche et Damien Jeangérard.


La photo de famille des finalistes GT8 BLS.


Une très belle 2ème place pour Didier Lallau pour sa 1ère participation en CF GT8 !

Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/10 Elite, sans pouvoir égaler le meilleur chrono réalisé en GT8 BLS, le pilote Alsacien Léo Arnold signe le temps scratch en 14 tours 4.09.523 devant Quentin Leroux en 14 tours 4.09.677 et Kevin Rasquin en 14 tours 4.14.569. Derrière, mais pas très loin quand même, nous trouvons l'un des piliers de cette catégorie 1/10ème depuis des lustres. J'ai nommé Nicolas Bougnoteau qui a tourné en 14 tours 4.15.322. Il se place devant Michael Derderian en 14 tours 4.17.548 et Thomas Guillon en 14 tours 4.17.636. Le Parisien Jean-Baptiste Geneau obtient quant à lui la 7ème place devant le sudiste Brice Turco et Alexandre Cazaux.
Dans la catégorie Piste 1/10 National, Gilles Rasquin établira le meilleur chrono en 13 tours 4.05.295 devant Simon Bergoin en 13 tours 4.05.551 et Freddy Pelois en 13 tours 4.05.851. Les trois hommes ont pris l'ascendant sur Olivier Rebelo en 13 tours 4.07.329, puis sur David Simoes en 13 tours 4.09.487. Il devancent au général Marc-Antoine Morel et Romain Landré.
Dans la catégorie GT8 thermique, 6 pilotes sont seulement en lice. Et c'est Jacques Blanchin qui décroche la pole en 14 tours 5.14.610 devant Pascal Deret en 13 tours 5.04.136 et Roger Capeleman en 12 tours 4.21.720. Viennent ensuite Frédéric et Yves Meyer.
Dans la catégorie GT8 brushless, le Toulousain Romuald Derenne s'empare de la pole position avec un meilleur temps de référence réalisé en 15 tours 5.20.862 devant Denis Loche en 14 tours 5.01.076 et l'Avignonnais/Toulousain Didier Lallau en 14 tours 5.07.250. Les trois hommes devancent Dominique Dordigue en 14 tours 5.13.973, puis Philippe Merlen en 14 tours 5.17.312.

Résultats des Qualifications Elite



Résultats des Qualifications National



Résultats des Qualifications GT8 Thermique



Résultats des Qualifications GT8 Brushless



Finales

Dans la catégorie Piste 1/10 Elite, les pilotes vont devoir batailler pendant 45 minutes de course. Sans surprise après sa pole position, Léo Arnold va tourner autour de tous ses adversaires. Il signe une belle victoire avec pas loin de 2 tours d'avance sur Kevin Rasquin à l'arrivée, puis encore un de mieux face à Thomas Guillon. A la 4ème place, on retrouve ensuite Teddy Vandal, puis Michael Derderian.
Dans la catégorie Piste 1/10 National, la finale se joue sur 30 minutes. Simon Bergoin l'emporte avec un bon tour d'avance sur Marc-Antoine Morel et sur Olivier Rebelo. Viennent ensuite Gilles Rasquin, puis Yoann Carl et Gabriel Pucelle (qui ne vient pas d'Orléans !).
Dans la catégorie GT8 thermique, Jacques Blanchin ne pourra pas défendre sa 1ère ligne comme il l'aurait souhaité, étant accablé par des ennuis. Dans ce contexte, Pascal Deret va reprendre le commandement de la course et ne la lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Aux termes des 30 minutes réglementaires, Pascal Deret temrine avec près de 5 tours d'avance sur Frédéric Meyer. Yves Meyer prendra la 3ème place du podium d'arrivée.
Dans la catégorie GT8 brushless, rien ni personne ne pourra arrêter l'irrésistible ascension de Romuald Derenne vers la victoire. Celui-ci termine devant Didider Lallau et Denis Loche.

Résultats de la Finale Elite



Résultats de la Finale National



Résultats de la Finale GT8 Thermique



Résultats de la Finale GT8 Brushless

En savoir plus

1ère cf piste 1/10 thermique thermique et gt8 à angoulême club arca16 les 23 et 24 mars 2019.
[REPORTAGE] 1ere CF Piste 1/10 Thermique & GT8 Angouleme ARCA16
piste 1/10 : cf piste 1/10 thermique angouleme, cf piste 1/10 thermique arca16, cf piste 1/10 thermique, cf piste 1/10 angouleme, cf piste 1/10 arca16, arca16,


Près de 70 concurrents se sont retrouvés pour en découdre lors de ce premier round de la saison, sur une piste que les habitués des catégories Piste 1/8 thermiques connaissent bien. Dans l'immédiat, l'heure était plutôt à la découverte pour certains pilotes. En particulier pour les concurrents inscrits dans la catégorie GT8.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Didier Lallau

Tous les habitués de la catégorie étaient bien entendu fidèles au rendez-vous. Avec les indéboulonnables Bougnoteau, Debouis, Rasquin et autres. En GT8, nous notions dans les stands la venue de la toute nouvelle i GT8 made in USA.
Dans les stands, le Team Modelpro alignait une belle brochette de pilotes. Avec notamment Jean-Marie Glorennec, pilote Serpent, puis l'excellent Simon Bergoin, et Rémi De Marco qui sera également chargé cette année d'assurer le support pilotes Modelpro sur les épreuves du CF 1/10.
Du côté des pilotes NDS Tech, on retrouvait entre autre un fidèle du distributeur Français depuis des lustres en la personne de Nicolas Bougnoteau. S'ajoutait à tout ce beau monde, les pilotes Xray, Capricorn et autres....

1ère cf piste 1/10 thermique thermique et gt8 à angoulême club arca16 les 23 et 24 mars 2019.Le matériel de la catégorie piste 1/10ème thermique s'achète chez NDS Tech. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.

1ère cf piste 1/10 thermique thermique et gt8 à angoulême club arca16 les 23 et 24 mars 2019.Le matériel de la catégorie piste 1/10ème thermique et GT8 brushless et thermique s'achète chez Modelpro. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.


Podium Piste 1/10 Elite, victoire de Léo Arnold devant Kevin Rasquin et Thomas Guillon.


Podium Piste 1/10 National, victoire de Simon Bergoin devant Marc-Antoine Morel et Olivier Rebelo.


Les finalistes de la catégorie National.


Podium GT8 thermique, victoire de Pascal Deret devant Frédéric Meyer et Yves Meyer.


Podium GT8 brushless, victoire de Romuald Derenne devant Didier Lallau et Denis Loche.


La piste du club Arca 16 est connue pour recevoir des voitures de piste à l'échelle 1/8 ou 1/5ème. Elle accueillait cette fois du 10ème et du GT8 pour varier les plaisirs.


Une partie des infrastructures du site.


Le circuit comporte une immense ligne droite.


La rapidité est de mise sur ce tracé basé en plein centre ville. Presque une exception par les temps qui courent !


Les stands et leurs quelques 70 pilotes réunis pour la bonne cause !


Encore les stands avec Léo Arnold surpris en train de discuter avec son papa Pascal.


Le directeur de course en plein travail !

Rémi De Marco, de dos (et ça rime !) assure cette année le support technique du magasin Modelpro sur toutes les manches du championnat de France Piste 1/10 thermique.


La voiture de Rémi De Marco avec sont moteur Reds Racing importé et disponible en France chez Modelpro à Grenoble.


Jean-Marie Glorennec faisait partie des pilotes du Team Modelpro. Ce pilote qui roule habituellement dans la catégorie piste 1/8ème 4 x 4 se classera 11ème des qualifs et terminera sa course sur une 11ème place finale à cause d'un cardan arrière épris de liberté !


La Serpent de Jean-Marie Glorennec du Team Modelpro.

La Serpent de Jean-Marie Glorennec.


Voici la Serpent Cobra 3.0 de Romuald Derenne qui établira la pole position en catégorie GT8 brushless.


Ca, ce sont les accus en 2 x 3S qui étaient utilisés par Romuald Derenne.


Pole position en catégorie 1/10 Elite pour la voiture de Léo Arnold.


La voiture de Léo Arnold signe le doublé pole et victoire en catégorie Elite.


L'auto victorieuse de l'Alsacien Léo Arnold.


Un châssis Capricorn.


Les mécanos en train de démarrer les autos avant les remontées.


Les voitures 1/10ème en parc fermé après leurs manches.


Les membres du club à l'organisation. On reconnaît à peine voilé Didier Traquet à l'extrême droite. Et revient donc la question essentielle....
Alors Didier, toujours au taquet ? !


Didier Traquet (à droite), alias Didier le magnifique, avec ses nouvelles lunettes tchin tchin !


Toujours les mécanos au départ d'une manche ou d'une remontée.


On s'affaire dans les stands !


La HB RGT8 1/8 brushless de Philippe Merlin.


Philippe Merlin, le pole man de la catégorie GT8 brushless.


Denis Loche, la 3ème place en catégorie GT8 Brushless à l'arrivée.


La bonne ambiance régnait dans les stands.


Pole et victoire nette et sans bavures pour le Toulousain Romuald Derenne, alias Romumu !


Une pistarde 1/10ème avec une culasse haute.


La piste d'Angoulême au petit matin. Ou le calme avant la tempête !


Jacques Blanchin s'empare de la pole position dans la catégorie GT8 brushless.


Nous voyons ici la nouvelle i GT8 Rallygame à l'échelle 1/8ème qui signe la pole en GT8 BLS avec Jacques Blanchin à ses commandes.


La nouvelle i GT8 Rallygame mêle harmonieusement les platines en aluminium anodisé et les parures en carbone.


La Mugen MGT8 thermique de Pascal Deret, vainqueur de la finale GT8 thermique.


Pascal Deret sera à surveiller de près cette saison en GT8 thermique !


La Mugen MGT8 GT8 thermique de Pascal Deret qui remporte la manche en GT8 thermique, avec sa superbe déco de carrosserie.


Après l'effort, le réconfort était de mise dans le clan Belge emmené par Roger Capelleman.


Roger Capelleman, un pilote Belge qui effectue toutes les épreuve du championnat de France GT8 !


La Capricorn 1/10 du pole man national Gilles Rasquin.


Gilles Rasquin décroche la pole position dans la catégorie Piste 1/10 National.


La Capricorn jaune canari de Gilles Rasquin.


Le directeur de course aux aguets !


La piste du club Arca 16 dans toute sa splendeur avant le départ des finales.


Les voitures en peloton, prêtes à prendre le départ.


Départ d'une remontée dans la catégorie GT8 brushless.


Les finalistes GT8 BLS sur le podium


Notre reporter Didier Lallau (à gauche) en pleine concentration pour arracher sa 2ème place finale !


Non, cet homme en bleu et jaune ne roule pas pour Benetton ! Cet homme, c'est Cédric Prat!


Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 National.


Simon Bergoin du Team Modelpro en train de faire malin avant le départ de la finale.


Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 National en mode méga cool, avec le grand Phil sur la gauche.


Top départ pour la finale National.


C'est parti !


La Serpent GT8 de Didier Lallau qui termine à la 2ème place de la finale GT8 BLS.


Nicolas Bougnoteau confiant avant le départ de la finale Elite.


Thomas Guillon (à gauche) en compagnie de Brice Turco (au centre) et de lui c'est lui !


Jean-Marie Glorennec du Team Modelpro.


Un pilote concentré.


Alexandre Cazaux.


Contrôles techniques obligatoires.


Les voitures subiront des contrôles techniques rigoureux durant la course.


Départ de la finale Elite 1/10.


C'est parti pour la finale Elite.


La compagne de Nicolas Bougnoteau à la mécanique de son compagnon. Avec aussi Jean-Baptiste Geneau, dit : Jeanba le géant ! A ne pas confondre avec Jean Valjean !


Vérification de la bougie.


Rémy De Marco à la mécanique, pour Modelpro.


Pascal Arnold en train de ravitailler. What a style isn't it !


Les voitures en parc fermé.


Olivier Martin, Denis Loche et Damien Jeangérard.


La photo de famille des finalistes GT8 BLS.


Une très belle 2ème place pour Didier Lallau pour sa 1ère participation en CF GT8 !

Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/10 Elite, sans pouvoir égaler le meilleur chrono réalisé en GT8 BLS, le pilote Alsacien Léo Arnold signe le temps scratch en 14 tours 4.09.523 devant Quentin Leroux en 14 tours 4.09.677 et Kevin Rasquin en 14 tours 4.14.569. Derrière, mais pas très loin quand même, nous trouvons l'un des piliers de cette catégorie 1/10ème depuis des lustres. J'ai nommé Nicolas Bougnoteau qui a tourné en 14 tours 4.15.322. Il se place devant Michael Derderian en 14 tours 4.17.548 et Thomas Guillon en 14 tours 4.17.636. Le Parisien Jean-Baptiste Geneau obtient quant à lui la 7ème place devant le sudiste Brice Turco et Alexandre Cazaux.
Dans la catégorie Piste 1/10 National, Gilles Rasquin établira le meilleur chrono en 13 tours 4.05.295 devant Simon Bergoin en 13 tours 4.05.551 et Freddy Pelois en 13 tours 4.05.851. Les trois hommes ont pris l'ascendant sur Olivier Rebelo en 13 tours 4.07.329, puis sur David Simoes en 13 tours 4.09.487. Il devancent au général Marc-Antoine Morel et Romain Landré.
Dans la catégorie GT8 thermique, 6 pilotes sont seulement en lice. Et c'est Jacques Blanchin qui décroche la pole en 14 tours 5.14.610 devant Pascal Deret en 13 tours 5.04.136 et Roger Capeleman en 12 tours 4.21.720. Viennent ensuite Frédéric et Yves Meyer.
Dans la catégorie GT8 brushless, le Toulousain Romuald Derenne s'empare de la pole position avec un meilleur temps de référence réalisé en 15 tours 5.20.862 devant Denis Loche en 14 tours 5.01.076 et l'Avignonnais/Toulousain Didier Lallau en 14 tours 5.07.250. Les trois hommes devancent Dominique Dordigue en 14 tours 5.13.973, puis Philippe Merlen en 14 tours 5.17.312.

Résultats des Qualifications Elite



Résultats des Qualifications National



Résultats des Qualifications GT8 Thermique



Résultats des Qualifications GT8 Brushless



Finales

Dans la catégorie Piste 1/10 Elite, les pilotes vont devoir batailler pendant 45 minutes de course. Sans surprise après sa pole position, Léo Arnold va tourner autour de tous ses adversaires. Il signe une belle victoire avec pas loin de 2 tours d'avance sur Kevin Rasquin à l'arrivée, puis encore un de mieux face à Thomas Guillon. A la 4ème place, on retrouve ensuite Teddy Vandal, puis Michael Derderian.
Dans la catégorie Piste 1/10 National, la finale se joue sur 30 minutes. Simon Bergoin l'emporte avec un bon tour d'avance sur Marc-Antoine Morel et sur Olivier Rebelo. Viennent ensuite Gilles Rasquin, puis Yoann Carl et Gabriel Pucelle (qui ne vient pas d'Orléans !).
Dans la catégorie GT8 thermique, Jacques Blanchin ne pourra pas défendre sa 1ère ligne comme il l'aurait souhaité, étant accablé par des ennuis. Dans ce contexte, Pascal Deret va reprendre le commandement de la course et ne la lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Aux termes des 30 minutes réglementaires, Pascal Deret temrine avec près de 5 tours d'avance sur Frédéric Meyer. Yves Meyer prendra la 3ème place du podium d'arrivée.
Dans la catégorie GT8 brushless, rien ni personne ne pourra arrêter l'irrésistible ascension de Romuald Derenne vers la victoire. Celui-ci termine devant Didider Lallau et Denis Loche.

Résultats de la Finale Elite



Résultats de la Finale National



Résultats de la Finale GT8 Thermique



Résultats de la Finale GT8 Brushless

Close