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6Me Cf Piste 1/5Me Feytiat

Nouveau

Course piste 1/5ème thermique
6ème CF Elite/National/F1 à Feytiat : Prévot, Misitano et Padovani raflent la mise !
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Sylvie Périgot


6ème manche du championnat de france piste 1/5ème thermique Elite/National/F1 à Limoges/Feytiat sur le circuit calberson feytiat. Compétition de voitures radiocommandées piste thermiques à l'échelle 1/5ème organisée par le club lmrc de limoges/feytiat. modélisme voiture r/c.

C'est dans le département de la Haute Vienne et plus particulièrement à proximité de la ville de Limoges, que tous les pilotes de la catégorie piste 1/5ème se sont retrouvés pour assister au dénouement du championnat, avec en toile de fond, l'attribution des titres de champion de France dans les trois catégories en lice.

Cette sixième et dernière manche du championnat de France 2013 était organisée sur le légendaire circuit Calberson de la ville de Feytiat par le club Limousin Mini Racing Car. Un club qui essuyait à l'occasion une petite larme à l'oeil, puisque celui-ci organisait sa dernière course en ces lieux après plus de 30 ans de bons et loyaux services ! C'est la commune de Saint Priest Taurion qui accueillera prochainement le nouveau circuit dont les travaux sont en bonne voie. Pour l'heure, la piste Limousine était du genre tortueuse et se révélait un peu bosselée par endroit. Elle combine des parties dignes d'un vrai tourniquet, tout en mettant aussi l'accent sur la rapidité avec son immense ligne droite située en face du podium de pilotage. L'organisation n'aura de son côté qu'à se louer des services de toute l'équipe du club LMRC. Le timing ayant été tenu à la lettre, et la gestion de course n'ayant connu aucun sans faute. A signaler aussi le moment de silence qui sera accordé au regretté Gérard Grimaud, membre du comité directeur de la FFVRC, décédé prématurément.


Avec ses successions intempestives de virages, le circuit Calberson Feytiat ne fournit que de très rares occasions de pouvoir se relâcher. Concentration maximale exigée ici !


La ligne droite principale du tracé est située en face du podium et permet d'exploiter au mieux la puissance des moteurs.


La partie droite du circuit est également très sinueuse. Elle nécessite d'avoir du train avant pour faire la différence côté chrono et laisse observer une grande courbe rapide à l'extrémité de la ligne droite.


Les pilotes pendant le briefing avant le démarrage de la course.


Le complexe de Limoges Feytiat est depuis son origine associé au transporteur Calberson qui fût associé à la construction de la première piste dès 1979.


Une partie des stands.


Les dernières consignes de course évoquées au micro par le président du club en présence de Francis Billa de la FFVRC.


Un grand coup de chapeau pour Pierre Cadéo, l'homme au micro. Celui-ci n'est autre que le président fondateur du club depuis 1979 et a réalisé un travail formidable pour assurer la pérennité du club jusqu'à aujourd'hui !


Cette dernière manche a rassemblé près de 60 pilotes.



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Le tour des stands en images
La saison touchant à sa fin, les nouveautés présentes à Limoges se comptaient sur les doigts de la main. Et encore, d'une seule ! Les pilotes et leurs machines campant dans l'ensemble sur leurs positions. Voici donc quelques photos des paddocks et de ce que l'on pouvait y voir...


La Genius XR de Robert Périgot avec son moteur Abbate.


Nous apercevons ici au premier plan, la ST5 aux commandes de laquelle Robert Périgot faisait ses débuts ce week end.


La ST5 est une F1 conçue et développée par Tony Seiller.


La RS5 de Jean-Marc Bardon.


La Genius FR de Christophe Hinault.


On ne répétera jamais à quel point les accus Li-Po peuvent présenter certains risques pour les utilisateurs .Jean-Marc Pioffret en a fait l'amère expérience en voyant son auto prendre feu et son accu Li-Po fumer. L'épisode s'est heureusement soldé sans le moindre dégât !


Joël Penot en compagnie de sa Genius FR.




La Genius de Robert Périgot.

Les qualifications
En catégorie F1, Alain Munsch sur un petit nuage signe la pole position en 26 tours 10.10.44. Il devance au classement général Christophe Padovani signataire d'un chrono en 26 tours en 10.12.45. En troisième position, nous retrouvons ensuite Christophe Hinault en 25 tours en 10.02.57, suivi par Robert Périgot en 25 tours 10.03.00 et par Benjamin Leroy en 25 tours 10.03.15. La liste du Top Ten se complète encore de Jérémy Hervouet en 25 tours 10.11.56, puis de Laurent Halluin en 25 tours en 10.14.82 et de François Lacoste en 25 tours 10.17.24. Jean-Marc Bardon fermant pour sa part la liste des qualifiés, à un tour et demi de la pole, en 25 tours en 10.22.07.


C'est parti pour les qualifs !


Christophe Padovani durant les qualifications F1.


Christophe Padovani au coude à coude avec Robert Jezequel.

En catégorie National B, l'Avignonnais Johan Misitano fait parler la poudre et signe le meilleur chrono en 26 tours 10.09.52. Il devance à ce petit jeu Samuel Castel en 26 tours 10.22.85, puis le Parisien/Toulonnais Patrick Bariot en 25 tours 10.03.43. Viennent ensuite Vincent Montsallier en 25 tours 10.06.88, puis Franck Pedrazzini en 25 tours 10.13.20 et enfin Romain Merieult en 25 tours 10.15.97. Les quatre dernière places du top ten se complètent de Michel Gendraud en 25 tours 10.21.07, puis de Gary Froussard en 25 tours 10.22.48, Patrice Alquier en 25 tours 10.23.77 et Cyril Mesmain en 24 tours 10.03.10.


La Genius XR de Johan Misitano. Non contente d'avoir obtenu la pole, cette auto décroche aussi le titre de champion de France dans cette catégorie !



En catégorie Tourisme Elite
, Guillaume Solon et sa Contrast raflent la mise avec un temps de référence qui fera valeur de scratch durant toutes les séances, en 28 tours 10.15.42. Le tandem devance Bernard-Alain Arnaldi en 28 tours 10.17.31, puis Cédric Prévot en 28 tours 10.21.67. En embuscade, nous retrouvons ensuite Mathieu Brière en 28 tours 10.21.99, puis Maxime Rouhier en 27 tours 10.16.33. Dans l'intervalle des 27 tours également, notons la belle constance d'Olivier Sampietro en 27 tours 10.17.77, puis de Maxence Couture Fritz en 26 tours 10.02.86 et de Robert Périgot en 26 tours 10.05.77. Jean-François Demailly en 26 tours 10.14.78 et Mathieu Schom en 26 tours 10.23.87 ferment la marche du Top Ten.


A l'issue des qualifs, Guillaume Solon et sa Contrast signent la pole position.


La Harm SX3 2013 de Maxence Couture-Fritz




Lionel Joly à la faute.


Bernard-Alain Arnaldi en action !

Les finales
En catégorie F1, la finale se coure sur 35 minutes. Christophe Padovani va s'échapper en tête de la course dès le premier virage et ne va plus lâcher le commandement jusqu'à l'arrivée de celle-ci. Il termine avec deux bons tours d'avance sur Christophe Hinault. En arrière plan, la bagarre aura en revanche redoublé d'intensité entre Benjamin Leroy, Tony Seiller et Laurent Halluin. Les trois protagonistes terminent dans un mouchoir de poche avec un petit avantage de 5 secondes en faveur de Laurent Halluin. Ce dernier accède par conséquent à la dernière marche du podium et rafle la mise puisqu'il sera couronné du même coup du titre de champion de France 2013. Les autres pilotes en course auront connu pour la plupart diverses infortunes qui ne leur auront pas permis de disputer leurs chances comme à l'accoutumée. En tête de liste, citons Jérémy Hervouet qui termine en sixième position à 10 tours du leader, ou bien encore Jean-Pierre Grellier qui termine dans les rétroviseurs du pilote Nantais. Les dernières places seront trustées par Thierry Duquesne, Jean-Marc Bardon et le malheureux Alain Munsch qui n'a pas été au bout de sa course.


La ST5, une nouvelle formule 1 en action aux mains de Robert Périgot. Celui-ci pourrait être tenté par la catégorie l'an prochain.










Départ des remontées en catégorie F1.




Les F1 en peloton.










Dans la série les mécanos ont du talent, observons ici ces couvertures chauffantes qui sont directement approvisionnées en courant par le sac de terrain que nous apercevons sur la droite.


Ce week end, Maxime Rouhier officiait également en tant que mécano de la voiture d'Alain Munsch.


La Genius FR de Christophe Hinault.


Une F1 à l'aspiration !

Classement finale F1



En catégorie National B, nous assisterons à une belle bagarre d'entrée de jeu entre Johan Misitano et Patrick Bariot. Le Toulonnais du team RCPBM n'entendant pas lâcher prise pour la gagne. Mais la fougue du jeune Avignonnais aura finalement raison de l'expérience du vieux briscard, et Johan Misitano l'emporte au finish avec près d'un tour d'avance sur son rival. Johan Misitano qui sera également couronné du titre à l'issue de cette rencontre. Derrière, les autres concurrents évolueront en demi teinte. Samuel Castel s'en sort avec les honneurs sur une 4ème place devant Franck Pedrazzini et Gary Froussard. Viennent ensuite Vincent Montsallier, puis Jimmy Beckerich, Michel Gendraud, Eric Briandet et enfin Romain Merieult.

Classement National B


En catégorie Tourisme Elite, on se prépare pour 30 minutes de course. D'entrée de jeu, les positions de tête vont être confisquées par les trois mousquetaires de la big scale. J'ai nommé dans le désordre Bernard-Alain Arnaldi, puis Mathieu Brière un peu esseulé avec son châssis FG, puis Cédric Prévot, très en forme après ses performances au récent mondial. On attendait beaucoup de l'ex champion du monde Guillaume Solon sur cette dernière manche, mais des ennuis vont faire rapidement rétrograder le pilote Breton. Dans ce contexte, les trois hommes de tête vont mener les débats, et Cédric Prévot va finir par s'imposer à la régulière en devançant à l'arrivée de près de 20 secondes Bernard-Alain Arnaldi. Egalement candidat à la gagne, Mathieu Brière accède à la troisième marche du podium en terminant sa course à seulement 2 secondes de la Genius de B.A Arnaldi. Mais en fin tacticien, Mathieu réalise finalement la meilleure affaire du week end en s'emparant du titre ! Derrière, Olivier Sampietro prend la quatrième place à un tour de Mathieu Brière. Il devance Robert Périgot puis Maxime Rouhier et Jean-François Demailly revenu à son meilleur niveau qui nous gratifie d'une finale pour la der ! Franck Beneteau, Guillaume Solon et Maxence Couture-Fritz ferment la marche.


Mathieu Brière et sa FG empochent le titre en Elite !


Olivier Sampietro et sa S88R terminent sur une 4ème place finale.

Classement Tourisme/Elite



Galerie photos & Remise des prix


Emilie du 63 en concurrence avec Miley Cyrus sur le concours de langue !




Monsieur Rouhier père, fidèle mécano de son fiston.


Robert Périgot Senior, le mécano de choc de Robert Périgot Junior !


Toute l'équipe du club Arcma de Gergovie réunie au grand complet.


La coupes de la remise des prix.


Podium F1 : victoire de Christophe Padovani devant Christophe Hinault et Laurent Halluin.


Podium National B : victoire de Johan Misitano devant Patrick Bariot et Samuel Castel.


Première participation remarquée en catégorie F1 pour Robert Périgot.


Podium Elite : victoire de Cédric Prévot devant Bernard-Alain Arnaldi et Mathieu Brière.


L'équipe des pilotes Genius qui aura particulièrement brillé cette saison en s'adjugeant 2 titres nationaux.


Quand Monsieur Misitano père débouche le champagne, l'arrosage est proche. Chaud devant !


Christophe Hinault et Robert Périgot.


Bernard-Alain Arnaldi et Christophe Hinault.


La famille Misitano d'Avignon en compagnie de Bernard-Alain Arnaldi.


Le titre de champion de France revient à Laurent Halluin en catégorie F1.

En savoir plus

Course piste 1/5ème thermique
6ème CF Elite/National/F1 à Feytiat : Prévot, Misitano et Padovani raflent la mise !
Texte : Philippe Boeri/ Photos : Sylvie Périgot


6ème manche du championnat de france piste 1/5ème thermique Elite/National/F1 à Limoges/Feytiat sur le circuit calberson feytiat. Compétition de voitures radiocommandées piste thermiques à l'échelle 1/5ème organisée par le club lmrc de limoges/feytiat. modélisme voiture r/c.

C'est dans le département de la Haute Vienne et plus particulièrement à proximité de la ville de Limoges, que tous les pilotes de la catégorie piste 1/5ème se sont retrouvés pour assister au dénouement du championnat, avec en toile de fond, l'attribution des titres de champion de France dans les trois catégories en lice.

Cette sixième et dernière manche du championnat de France 2013 était organisée sur le légendaire circuit Calberson de la ville de Feytiat par le club Limousin Mini Racing Car. Un club qui essuyait à l'occasion une petite larme à l'oeil, puisque celui-ci organisait sa dernière course en ces lieux après plus de 30 ans de bons et loyaux services ! C'est la commune de Saint Priest Taurion qui accueillera prochainement le nouveau circuit dont les travaux sont en bonne voie. Pour l'heure, la piste Limousine était du genre tortueuse et se révélait un peu bosselée par endroit. Elle combine des parties dignes d'un vrai tourniquet, tout en mettant aussi l'accent sur la rapidité avec son immense ligne droite située en face du podium de pilotage. L'organisation n'aura de son côté qu'à se louer des services de toute l'équipe du club LMRC. Le timing ayant été tenu à la lettre, et la gestion de course n'ayant connu aucun sans faute. A signaler aussi le moment de silence qui sera accordé au regretté Gérard Grimaud, membre du comité directeur de la FFVRC, décédé prématurément.


Avec ses successions intempestives de virages, le circuit Calberson Feytiat ne fournit que de très rares occasions de pouvoir se relâcher. Concentration maximale exigée ici !


La ligne droite principale du tracé est située en face du podium et permet d'exploiter au mieux la puissance des moteurs.


La partie droite du circuit est également très sinueuse. Elle nécessite d'avoir du train avant pour faire la différence côté chrono et laisse observer une grande courbe rapide à l'extrémité de la ligne droite.


Les pilotes pendant le briefing avant le démarrage de la course.


Le complexe de Limoges Feytiat est depuis son origine associé au transporteur Calberson qui fût associé à la construction de la première piste dès 1979.


Une partie des stands.


Les dernières consignes de course évoquées au micro par le président du club en présence de Francis Billa de la FFVRC.


Un grand coup de chapeau pour Pierre Cadéo, l'homme au micro. Celui-ci n'est autre que le président fondateur du club depuis 1979 et a réalisé un travail formidable pour assurer la pérennité du club jusqu'à aujourd'hui !


Cette dernière manche a rassemblé près de 60 pilotes.



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Le tour des stands en images
La saison touchant à sa fin, les nouveautés présentes à Limoges se comptaient sur les doigts de la main. Et encore, d'une seule ! Les pilotes et leurs machines campant dans l'ensemble sur leurs positions. Voici donc quelques photos des paddocks et de ce que l'on pouvait y voir...


La Genius XR de Robert Périgot avec son moteur Abbate.


Nous apercevons ici au premier plan, la ST5 aux commandes de laquelle Robert Périgot faisait ses débuts ce week end.


La ST5 est une F1 conçue et développée par Tony Seiller.


La RS5 de Jean-Marc Bardon.


La Genius FR de Christophe Hinault.


On ne répétera jamais à quel point les accus Li-Po peuvent présenter certains risques pour les utilisateurs .Jean-Marc Pioffret en a fait l'amère expérience en voyant son auto prendre feu et son accu Li-Po fumer. L'épisode s'est heureusement soldé sans le moindre dégât !


Joël Penot en compagnie de sa Genius FR.




La Genius de Robert Périgot.

Les qualifications
En catégorie F1, Alain Munsch sur un petit nuage signe la pole position en 26 tours 10.10.44. Il devance au classement général Christophe Padovani signataire d'un chrono en 26 tours en 10.12.45. En troisième position, nous retrouvons ensuite Christophe Hinault en 25 tours en 10.02.57, suivi par Robert Périgot en 25 tours 10.03.00 et par Benjamin Leroy en 25 tours 10.03.15. La liste du Top Ten se complète encore de Jérémy Hervouet en 25 tours 10.11.56, puis de Laurent Halluin en 25 tours en 10.14.82 et de François Lacoste en 25 tours 10.17.24. Jean-Marc Bardon fermant pour sa part la liste des qualifiés, à un tour et demi de la pole, en 25 tours en 10.22.07.


C'est parti pour les qualifs !


Christophe Padovani durant les qualifications F1.


Christophe Padovani au coude à coude avec Robert Jezequel.

En catégorie National B, l'Avignonnais Johan Misitano fait parler la poudre et signe le meilleur chrono en 26 tours 10.09.52. Il devance à ce petit jeu Samuel Castel en 26 tours 10.22.85, puis le Parisien/Toulonnais Patrick Bariot en 25 tours 10.03.43. Viennent ensuite Vincent Montsallier en 25 tours 10.06.88, puis Franck Pedrazzini en 25 tours 10.13.20 et enfin Romain Merieult en 25 tours 10.15.97. Les quatre dernière places du top ten se complètent de Michel Gendraud en 25 tours 10.21.07, puis de Gary Froussard en 25 tours 10.22.48, Patrice Alquier en 25 tours 10.23.77 et Cyril Mesmain en 24 tours 10.03.10.


La Genius XR de Johan Misitano. Non contente d'avoir obtenu la pole, cette auto décroche aussi le titre de champion de France dans cette catégorie !



En catégorie Tourisme Elite
, Guillaume Solon et sa Contrast raflent la mise avec un temps de référence qui fera valeur de scratch durant toutes les séances, en 28 tours 10.15.42. Le tandem devance Bernard-Alain Arnaldi en 28 tours 10.17.31, puis Cédric Prévot en 28 tours 10.21.67. En embuscade, nous retrouvons ensuite Mathieu Brière en 28 tours 10.21.99, puis Maxime Rouhier en 27 tours 10.16.33. Dans l'intervalle des 27 tours également, notons la belle constance d'Olivier Sampietro en 27 tours 10.17.77, puis de Maxence Couture Fritz en 26 tours 10.02.86 et de Robert Périgot en 26 tours 10.05.77. Jean-François Demailly en 26 tours 10.14.78 et Mathieu Schom en 26 tours 10.23.87 ferment la marche du Top Ten.


A l'issue des qualifs, Guillaume Solon et sa Contrast signent la pole position.


La Harm SX3 2013 de Maxence Couture-Fritz




Lionel Joly à la faute.


Bernard-Alain Arnaldi en action !

Les finales
En catégorie F1, la finale se coure sur 35 minutes. Christophe Padovani va s'échapper en tête de la course dès le premier virage et ne va plus lâcher le commandement jusqu'à l'arrivée de celle-ci. Il termine avec deux bons tours d'avance sur Christophe Hinault. En arrière plan, la bagarre aura en revanche redoublé d'intensité entre Benjamin Leroy, Tony Seiller et Laurent Halluin. Les trois protagonistes terminent dans un mouchoir de poche avec un petit avantage de 5 secondes en faveur de Laurent Halluin. Ce dernier accède par conséquent à la dernière marche du podium et rafle la mise puisqu'il sera couronné du même coup du titre de champion de France 2013. Les autres pilotes en course auront connu pour la plupart diverses infortunes qui ne leur auront pas permis de disputer leurs chances comme à l'accoutumée. En tête de liste, citons Jérémy Hervouet qui termine en sixième position à 10 tours du leader, ou bien encore Jean-Pierre Grellier qui termine dans les rétroviseurs du pilote Nantais. Les dernières places seront trustées par Thierry Duquesne, Jean-Marc Bardon et le malheureux Alain Munsch qui n'a pas été au bout de sa course.


La ST5, une nouvelle formule 1 en action aux mains de Robert Périgot. Celui-ci pourrait être tenté par la catégorie l'an prochain.










Départ des remontées en catégorie F1.




Les F1 en peloton.










Dans la série les mécanos ont du talent, observons ici ces couvertures chauffantes qui sont directement approvisionnées en courant par le sac de terrain que nous apercevons sur la droite.


Ce week end, Maxime Rouhier officiait également en tant que mécano de la voiture d'Alain Munsch.


La Genius FR de Christophe Hinault.


Une F1 à l'aspiration !

Classement finale F1



En catégorie National B, nous assisterons à une belle bagarre d'entrée de jeu entre Johan Misitano et Patrick Bariot. Le Toulonnais du team RCPBM n'entendant pas lâcher prise pour la gagne. Mais la fougue du jeune Avignonnais aura finalement raison de l'expérience du vieux briscard, et Johan Misitano l'emporte au finish avec près d'un tour d'avance sur son rival. Johan Misitano qui sera également couronné du titre à l'issue de cette rencontre. Derrière, les autres concurrents évolueront en demi teinte. Samuel Castel s'en sort avec les honneurs sur une 4ème place devant Franck Pedrazzini et Gary Froussard. Viennent ensuite Vincent Montsallier, puis Jimmy Beckerich, Michel Gendraud, Eric Briandet et enfin Romain Merieult.

Classement National B


En catégorie Tourisme Elite, on se prépare pour 30 minutes de course. D'entrée de jeu, les positions de tête vont être confisquées par les trois mousquetaires de la big scale. J'ai nommé dans le désordre Bernard-Alain Arnaldi, puis Mathieu Brière un peu esseulé avec son châssis FG, puis Cédric Prévot, très en forme après ses performances au récent mondial. On attendait beaucoup de l'ex champion du monde Guillaume Solon sur cette dernière manche, mais des ennuis vont faire rapidement rétrograder le pilote Breton. Dans ce contexte, les trois hommes de tête vont mener les débats, et Cédric Prévot va finir par s'imposer à la régulière en devançant à l'arrivée de près de 20 secondes Bernard-Alain Arnaldi. Egalement candidat à la gagne, Mathieu Brière accède à la troisième marche du podium en terminant sa course à seulement 2 secondes de la Genius de B.A Arnaldi. Mais en fin tacticien, Mathieu réalise finalement la meilleure affaire du week end en s'emparant du titre ! Derrière, Olivier Sampietro prend la quatrième place à un tour de Mathieu Brière. Il devance Robert Périgot puis Maxime Rouhier et Jean-François Demailly revenu à son meilleur niveau qui nous gratifie d'une finale pour la der ! Franck Beneteau, Guillaume Solon et Maxence Couture-Fritz ferment la marche.


Mathieu Brière et sa FG empochent le titre en Elite !


Olivier Sampietro et sa S88R terminent sur une 4ème place finale.

Classement Tourisme/Elite



Galerie photos & Remise des prix


Emilie du 63 en concurrence avec Miley Cyrus sur le concours de langue !




Monsieur Rouhier père, fidèle mécano de son fiston.


Robert Périgot Senior, le mécano de choc de Robert Périgot Junior !


Toute l'équipe du club Arcma de Gergovie réunie au grand complet.


La coupes de la remise des prix.


Podium F1 : victoire de Christophe Padovani devant Christophe Hinault et Laurent Halluin.


Podium National B : victoire de Johan Misitano devant Patrick Bariot et Samuel Castel.


Première participation remarquée en catégorie F1 pour Robert Périgot.


Podium Elite : victoire de Cédric Prévot devant Bernard-Alain Arnaldi et Mathieu Brière.


L'équipe des pilotes Genius qui aura particulièrement brillé cette saison en s'adjugeant 2 titres nationaux.


Quand Monsieur Misitano père débouche le champagne, l'arrosage est proche. Chaud devant !


Christophe Hinault et Robert Périgot.


Bernard-Alain Arnaldi et Christophe Hinault.


La famille Misitano d'Avignon en compagnie de Bernard-Alain Arnaldi.


Le titre de champion de France revient à Laurent Halluin en catégorie F1.
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