
7ème CF Piste 1/5 Elite RCY La Roche sur Yon
piste 1/5 : cfpiste1/5, elite, larochesuryon, rcy,
La 7ème et dernière manche du championnat de France de la catégorie piste thermique à l'échelle 1/5ème a amené tous les concurrents en terre Vendéenne, sur le circuit de La Roche Sur Yon. Une piste et un club encore inconnus pour la plupart d'entre eux, mais qui n'ont pas tardé à se faire apprécier de tous par la qualité des infrastructures et de l'organisation mise en avant ici.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot & Philippe Boeri
Fait pour le moins rarissime cette saison, la météo et les Dieux seront avec tout le circus. Ces trois jours de course n'étant pas entachés par la pluie pour ce dernier rendez-vous national avant la Coupe de France. Seule une petite brume bien légitime sera de rigueur le dimanche matin au début des remontées. Mais elle se dissipera rapidement, cédant la place à un franc soleil pour le grand final !
La piste, l'organisation
Pas hyper rapide par comparaison avec d'autres tracés, mais très technique au demeurant, elle mettra en avant une adhérence au dessus de la moyenne, et quelques pièges à éviter. Comme ces vibreurs apparemment anodins que l'on retrouvaient un peu partout pour matérialiser les entrées de corde. Dans les faits, ils se révéleront assez traîtres au point de provoquer des passages sur le toit si on les tutoyait de trop près ! Du côté de l'organisation maintenant, le Racing Club Yonnais présidé par le président Philippe Boucard avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir tous les hôtes en grande pompe. Soit 62 pilotes répartis entre 27 inscrits dans la catégorie National, puis 22 pilotes en F1 et enfin 13 pilotes en catégorie Elite. L'organisation frisera la perfection. Les membres du club demeurant à l'écoute des pilotes et des instances fédérales. Le timing étant respecté à la lettre et l'accueil chaleureux. Le club avait vraiment mis le paquet côté infrastructures. Aidé dans sa tâche par les nombreux partenaires dont il a su s'entourer. Que dire enfin de la remise des prix qui s'accordera les suffrages de tous les pilotes. Bouquets de fleurs pour tous les finalistes, avec qui plus est, des plaques en terre cuites en agrément pour les finalistes hors podium. Coupes géantes pour les trois premiers de chaque catégorie complétées par une composition florale spéciale et quelques spécialités locales. Bref, n'en jetez plus, les coupes étaient pleines ! A signaler enfin pour terminer, la venue d'Ollivier Lecollinet de la FFVRC pour arbitrer cette ultime manche de CF.

Les 62 pilotes de cette 7ème et dernière manche de CF de la saison 2014.

La piste du club RCY de la Roche sur Yon s'est révélée accrocheuse.

Il fallait prendre garde de ne pas caresser les vibreurs de trop près sous peine de partie en casquette !

Chapeau au Racing Car Yonnais pour l'organisation de cette épreuve et pour la qualité des infrastructures mises à la disposition de tous les pilotes. Tout le plateau a été enchanté !

Le tracé de la Roche sur Yon s'est révélé plus technique que rapide.


Les infrastructures du Racing Club Yonnais ont agréablement surpris tous les pilotes. Ce complexe est de qualité et l'organisation su se montrer à la hauteur de l'événement. A quand un championnat d'Europe dans les années à venir ?

Les stands étaient du genre spacieux pour recevoir les 62 pilotes inscrits sur cette dernière manche de la saison.

Voici un aperçu du coin restauration.

Akena : encore une enseigne qui fait partie des partenaires du club RCY.

Le Racing Club Yonnais possède de nombreux partenaires auxquels ils rendra hommage à travers ce panneau d'affichage visible aux yeux de tous les participants et du public présent.

Stéphane Gibaud, l'homme en rouge, n'aura pas démérité pour assurer des commentaires de course pertinents durant ces 2 jours de cours non stop ! A gauche, Ollivier Lecollinet qui sera chargé de l'arbitrage pour le compte de la FFVRC.

Plusieurs briefing pilotes seront organisés durant ce week-end de course.



Les contrôles techniques.

Fait important à signaler : de nombreux spectateurs se presseront aux abords du circuit pour les remontées et les finales du dimanche. Quand compétition rime avec promotion !


Les tribunes étaient bien garnies comme on peut voir ici.

Le concours de carrosserie sera remis à l'honneur sur cette course, couronnant les réalisations de Jean-Marc Bardon et de Cédric Prévot.
Qualifications
Dans la catégorie F1, Jérémy Hervouet placera la barre très haut en s'étant montré le seul pilote parvenu à franchir la barre des 29 tours. Il signe le scratch absolu en 29 tours 10.20.34 devant Christophe Hinault, alias " Garenne ", en 28 tours 10.11.25, puis Tony Seiller en 28 tours 10.20.98 et Franck Jeanmarie en 27 tours 10.01.34. Jean-Marc Bardon prendra ensuite la cinquième place en 27 tours 10.04.72. Il devance Aurore Landrieux en 27 tours 10.05.21, puis Jean-Marc Pioffret en 27 tours 10.07.82 et Arnaud Glietsch en 27 tours 10.11.60.

Les F1 dans les starting blocks !

Le Genius de Christophe Hinault décroche le 2ème temps des qualifications

La Genius de Christophe Hinault en action !

La ST5 racing de Tony Seiller décrochera le 3ème temps des qualifications.

La ST5 de Tony Seiller est une voiture perso développée par Tony en personne. Un travail approfondi a été réalisé par ses soins pour recentrer les masses à bord de cette plateforme.

Le train avant de la ST5 de Tony Seiller possède une suspension réglable confiée à un mono amortisseur.

Le 4ème temps des qualifications pour la Genius FR de Franck Jeanmarie.

La ST5 Racing d'Isabelle Landrieux.

La ST5 Racing d'Isabelle Landrieux nous vient du club AMCO de Brest.
Dans la catégorie National, Romain Desreumaux sera également sur un petit nuage. Il réalise le seul et unique 29 tours de toutes les séances qualificatives en 29 tours 10.19.40, au nez et à la barbe d'Emmanuel Dubois en 28 tours 10.06.14 et de Lionel Cuminge en 28 tours 10.09.00. En quatrième position, nous retrouvons ensuite Ludovic Chauveau en 28 tours 10.13.87, suivi d'Eric Briandet en 27 tours 10.01.72, puis de Alain Munsch en 27 tours 10.03.37 et de Vianney Quenson en 27 tours 10.08.81.

Le scratch absolu et la pole pour la FBX de Romain Desreumaux.

Le 3ème temps des qualifications pour le Clermontois Lionel Cuminge.

Les pilotes de la catégorie National en pleine concentration sur le podium.

Le 4ème temps des qualifs pour Ludovic Chauveau.
Dans la catégorie Elite, Mathieu Brière fait péter le chrono en établissant un magnifique 31 tours en 10.14.63 devant Bernard-Alain Arnaldi en 31 tours 10.19.38. Le troisième heureux élu sera Maxime Rouhier. Celui-ci réalise son meilleur score en 30 tours 10.10.91 devant Cédric Prévot en 30 tours 10.19.89 et Mathieu Schom en 28 tours en 10.01.21. Robert Périgot placera ensuite sa Genius en 5ème position avec un chrono réalisé en 28 tours 10.01.61 qui le place devant Garry Guitteaud et Franck Beneteau, puis Alexandre Schueller.

La Mecatech de Mathieu Brière signe la pole position.

La Mecatech de Mathieu Brière n'observait pas de grands changement sur le plan mécanique par rapport à l'auto découverte durant toute la saison.

Même s'il doit finalement se contenter d'une 2ème place au championnat, Bernard-Alain Arnaldi n'aura vraiment pas démérité cette année.

La Genius de Bernard-Alain Arnaldi fera comme à l'accoutumée partie des autos les plus rapides de la catégorie.

La Genius XR3 de Maxime Rouhier s'empare du 3ème temps des qualifications en catégorie Elite.

La Genius XR3 de Maxime Rouhier évoluait avec un moteur Abbate et des pneus PMT sur ce circuit.

Maxime Rouhier fait appel à des servos Hitec de gabarit standard sur son auto.

La Genius XR3 de Robert Périgot se positionnera en 6ème position lors des qualifs.

La Genius XR3 de Garry Guitteaud prendra la 7ème place des qualifications avec son moteur Abbate G240.
Les finales
Finale F1
Jérémy Hervouet, dit " le Nantais ", et Christophe Hinault, dit " le Parisien ", vont dominer les 35 minutes de course, ne laissant à personne l'opportunité de pouvoir contester leur suprématie. Les deux hommes terminent dans cet ordre à l'arrivée avec un différentiel de seulement 6 petites secondes entre les deux autos. Bref, autant dire que cela fut chaud, bouillant même entre ces deux pilotes ! Derrière, seule Aurore Landrieux sera parvenue à limiter la casse et à ne pas trop se faire distancer. La féminine de cette finale termine certes à deux tours des leaders, mais avec quand même quatre tours d'avance sur Tony Seiller et sur Jean-Marc Pioffret. A quelques wagons de retard plus loin, on trouve Robert Jézequel et Franck JeanMarie, puis Jean-Marc Bardon, Arnaud Glietsch et enfin Isabelle Landrieux. Au classement général du championnat de France dans la catégorie F1, c'est sans surprise Jérémy Hervouet qui s'empare du titre de champion de France devant Tony Seiller et Christophe Julliot. Suivent dans l'ordre Christophe Hinault, Isabelle Landrieux, Jean-Michel Landrieux et Jean-Michel Garcia.

Les F1 prêtes à s'élancer.

Christophe Hinault, alias : Garenne, avant le départ de la finale !

La Genius FR de Franck Jeanmarie termine à la 7ème place à l'issue de la finale.
Classements de la Finale

Classement Général Saison 2014


Le club récompensera les podiums de chaque catégorie avec ces magnifiques coupes.

Ces plaques en terre cuite seront remises aux finalistes échelonnés de la 3ème à la 10ème place. Ces derniers recevront également un bouquet de fleurs.

C'est parti pour la remise de récompenses.

Le podium en F1 : victoire de Jérémy Hervouet devant Christophe Hinault et Isabelle Landrieux.

Aux termes d'une saison bien remplie agrémentée de 3 victoires, Jérémy Hervouet s'approprie le titre de champion de France dans la catégorie F1.

La RS5 F14 de Jérémy Herouvet championne de France 2014. Une auto à laquelle autorcnewsmodelisme a consacré un reportage complet il y a quelques jours.

La RS5 F14 de Jérémy est propulsée par un moteur Speed Tec G270.

Belle fin de saison pour Aurore Landrieux qui termine sur le podium d'arrivée !










Finale National
Romain Desreumaux va faire cavalier seul dès le départ et il ne sera plus rejoint. Son châssis FBX étant nettement au dessus de la meute sur ce tracé. Il s'adjuge une belle victoire avec près de tours d'avance sur Emmanuel Dubois et Alain Munsch qui complètent le podium d'arrivée. A trois tours du leader, nous trouvons ensuite Jason Legendre en quatrième position, suivi de Frédéric Militzer et de Ludovic Chauveau, puis de François Godeau et d'Eric Briandet. Au classement général du championnat de France dans la catégorie National, Jason Legendre rafle la mise et s'empare du titre de champion de France devant Emmanuel Dubois et Romain Desreumaux. Ils précédent au classement Bruno Bogas, Patrick Alexandre et Eric Rocchi.
Classements de la Finale

Classement Général Saison 2014


Départ de la finale.

Le podium en National : victoire de Romain Desreumaux devant Emmanuel Dubois et Alain Munsch.

La FBX de Romain Desreumaux remporte la finale de cette ultime manche du calendrier en National.

Jason Legendre empoche le titre en National aux termes de la saison 2014.

Lionel Cuminge termine 10ème de la finale National.










Finale Elite
La victoire finale va se jouer à un cheveu entre Bernard-Alain Arnaldi, Mathieu Brière et un Maxime Rouhier en super forme, littéralement déchaîné sur cette piste au point de réussir à tenir la dragée haute aux deux leaders de choc ! Sans conteste sa meilleure course de la saison en ce qui le concerne. A l'arrivée, le verdict du chronomètre donnera un léger avantage à la Mecatech de Mathieu Brière, qui s'empare de la première place pour à peine plus d'une seconde d'avance sur la Genius de Bernard-Alain Arnaldi. A sept secondes du leader, Maxime Rouhier obtiendra quant à lui la 3ème place du podium. Derrière, ce sera l'hécatombe. Les concurrents, largués concédant près de 4 tours de retard. Cédric Prévot sera l'heureux élu à la 4ème place. Robert Périgot s'empare de la 5ème position. A deux tours de ces deux pilotes, nous trouvons encore Garry Guitteaud, puis ALexandre Schueller et Mathieu Schom. Au classement général du championnat de France dans la catégorie Elite, Mathieu Brière s'empare du titre de champion de France devant Bernard-Alain Arnaldi et Maxime Rouhier. Suivent dans l'ordre Cédric Prévot, Robert Périgot, Olivier Sampietro et Maxime Couture-Fritz.
Classements de la Finale

Classement Général Saison 2014


Départ imminent de la finale avec les autos en grille.

Le podium en catégorie Elite : victoire de Mathieu Brière devant Bernard-Alain Arnaldi et Maxime Rouhier.

Magnifique saison pour Mathieu Bière qui s'empare du titre de champion de France à l'issue de celle-ci en catégorie Elite.










*Et pour tout savoir des deux voitures championnes de France de Jérémy Hervouet et de Mathieu Brière, cliquez sur les deux liens qui vous permettront de découvrir leurs montures en détail au travers des deux articles et des vidéos qui leur ont été consacrés il y a quelques semaines sur notre site.
RS5 F14 de Jérémy Hervouet
/content/2309-RS5-F14-J%C3%A9r%C3%A9my-Hervouet
Mecatech FW 01 de Mathieu Brière
/content/2151-Mecatech-FW01-Mathieu-Bri%C3%A8re