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L'entretien d'un Moteur Brushed Charbons

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Dossier Technique
L’entretien d’un moteur à charbons
Par Philippe Boeri.


l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
En dehors des moteurs brushless de nouvelle génération, l’univers des moteurs électriques comporte toujours des moteurs à charbons (appelés encore moteurs brushed) à cages serties qui ne se démontent pas et des moteurs dits « modifiés ». Ces derniers sont démontables pour pouvoir être entretenus comme il se doit. Voici donc une petite visite guidée qui résume tout ce qu’il convient de faire pour conserver votre moteur en bonne santé.
l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Tous les meilleurs moteurs électriques et les voitures RC aux meilleurs prix chez RC Diffusion. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les promos.

Le démontage
Pour mettre son moteur électrique en pièces, ce n’est pas sorcier. On peut commencer tout naturellement par démonter les parties apparentes qui concernent les charbons et les ressorts. Deux éléments qui se retrouvent finalement liés car il est de toute façon nécessaire d’ôter d’abord les ressorts pour pouvoir extraire les charbons. Les ressorts figurent au nombre de deux et on les localise en face de chaque borne d’alimentation. Ils sont bloqués d’origine dans un logement qui forme une sorte de cran de sécurité pour qu’ils ne puissent pas s’échapper en roulant. Leur démontage s’effectuera en faisant levier avec une lame fine d’un tournevis plat afin de déverrouiller l’une de leurs extrémités. Lorsque les ressorts sont sortis de chaque côté, il suffit de tirer légèrement à la main pour sortir les charbons. Ceux-ci apparaissent sous la forme rectangulaire et sont reliés au moteur par un fil tressé.
On peut enchaîner ensuite avec le démontage des deux vis cruciformes qui se trouvent situées sur les côtés et qui figurent sur le dessus de la cage. Celles-ci libèrent l’accès à la cage et par la même occasion au rotor et à son collecteur, puis aux aimants.
Par précaution il est recommandé de faire preuve de la plus grande attention lors de l’extraction du rotor. Celui-ci possède en effet en terminaison une, voire plusieurs rondelles de calage de jeu sur une latitude longitudinale. Il ne faudra pas les égarer et les replacer à tout prix lors de la phase de remontage qui suivra la chronologie des événements à venir.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Le démontage d’un moteur à charbons (brushed) modifié n’aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cet article. Il s’agit d’une opération qu’il ne faut pas hésiter à renouveler après chaque utilisation pour conserver une mécanique toujours au top.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Les moteurs modifiés à charbons se nomment aussi des moteurs brushled modifiés. Il n'est pas rare d'en croiser encore sur bon nombre sur les châssis de loisir en auto R/C.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Les ressorts possèdent une forme spécifique et pourront être remplacés par des modèles de différentes duretés pour modifier la courbe de couple d’origine.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Les deux faces d’un moteur électrique modifié reçoivent de chaque côté un ressort puis un charbon. Deux parties qui demeurent démontables et qui devront être soumises à un entretien régulier.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Pour extraire un charbon, il convient tout d’abord d’extraire le ressort qui le fait prisonnier dans sa cage. Il suffit pour cela de se servir de la lame d’un tournevis plat pour faire levier et déloger ainsi l’extrémité retenue dans la gorge de son support.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Chaque charbon est solidaire d’une partie en tresse elle-même soudée à la cage du moteur. Sa longueur est amenée à diminuer au fur et à mesure de l’utilisation. Lorsque le charbon atteint une taille critique, il faut purement et simplement le remplacer.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Il faut démonter deux vis cruciformes qui sont situées sur le côté du moteur pour accéder aux organes internes.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Le rotor s’extrait en un tour de mains. Il faut simplement veiller au cours de cette opération à ne pas égarer la ou les rondelles très fines de calage qui se trouvent de chaque côté de l’arbre.

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L’entretien
Tout d’abord, sachez que la logique veut que l’on procède aux opérations que nous allons décrire après chaque période d’utilisation. Une fréquence qui peut être accentuée lorsque l’on participe à des compétitions. Lorsque vous avez votre moteur en mains extrait du châssis et que vous avez ôté les ressorts, les premières pièces à rénover sont les charbons. Au fur et à mesure du fonctionnement, l’état de surface de ces deux éléments va se dégrader jusqu’à ce qu’ils finissent par être usés, devant être alors purement et simplement remplacés. Avant d’en arriver là toutefois, les charbons ont une marge appréciable. Ils pourront être nettoyés à l’aide d’une gomme spéciale. En particulier en passant celle-ci sur la partie la plus incurvée qui vient en contact avec le collecteur. Toujours avant de démonter le moteur, si celui-ci n’a pas beaucoup roulé, vous pouvez vous servir de la gomme à charbons pour rénover le collecteur du rotor. Cette opération demande d’introduire la gomme à charbon par leur logement jusqu’à ce qu’elle parvienne en butée sur le collecteur. A ce stade, il ne vous reste plus qu’à faire tourner à la main le rotor par sa terminaison apparente pour lisser l’état de surface du collecteur tout en douceur. Les moteurs modifiés possèdent d’autre part deux roulements haute vitesse sur lesquels repose le rotor. Ces deux-là doivent être lubrifiés aussi souvent que possible à l’aide d’une huile spéciale très fluide commercialisée à cet effet. Parlez-en à votre détaillant qui saura vous conseiller à ce niveau.
Lorsqu’une baisse des performances est observée, un examen plus approfondi des organes internes s’impose. Dans la majorité des cas, c’est le collecteur qui est le responsable de la décrue des prestations. Celui-ci nécessite alors une solution plus radicale qui va devoir passer par une rectification à l’aide d’un mini tour.
l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Les fabricants de moteurs électriques commercialisent ce style de gomme spéciale double fonction qui pourra convenir aussi bien pour nettoyer ses charbons que pour restaurer l’état du collecteur de votre moteur.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Pour un nettoyage de routine de son moteur sans démontage à tout prix, il est possible d’introduire la gomme spécifique à charbons par leurs logements. Celle-ci viendra se positionner d’elle-même en butée sur le collecteur et il n’y aura plus alors qu’à faire tourner l’arbre moteur à la main pour raviver l’état neuf d’origine.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
La gomme à charbons se passe dans la partie incurvée des charbons pour restaurer leur état de surface.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
De nombreux fabricants de moteurs électriques mettent aussi à votre disposition une huile spéciale pour lubrifier comme il se doit les roulements haute vitesse qui supportent le rotor de votre moteur brushed.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
La partie cuivrée et lisse du rotor se nomme le collecteur. Son état de surface doit rester impeccable sous peine que les performances ne se mettent à décliner.

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Les meilleures offres aux meilleurs prix chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les promos.

Tous les leaders de moteurs électriques où presque proposent à cet effet tout le matériel souhaité pour effectuer une réfection complète et efficace de cet organe. Pour rectifier son collecteur, vous devez d’abord enlever la cage avant du moteur. Cela aura pour but de ne laisser que le collecteur apparent. Ensuite, il faut placer le corps métallique du moteur à l’intérieur du support prévu à cet effet puis manoeuvrer avec les manivelles de telle façon que l’outil de rectification vienne effleurer le collecteur. Le mini tour est en règle générale alimenté par un moteur électrique et des accus. Il s’agit d’un outil qui peut vite s'avérer indispensable pour qui souhaite pratiquer l’électrique dans des conditions optimales avec un moteur brushed modifié.
Lorsque votre moteur aura retrouvé un état neuf, il n’y aura plus qu’à le remonter. Un dernier mot encore. Vous vous serez sans doute aperçu que l’une des faces de la cage externe de votre moteur expose une partie graduée. Il s’agit du réglage de l’avance qui va conditionner le tempérament du moteur. Avant d’opter pour le réglage qui vous convient le mieux, sachez qu’un réglage qui tend vers une graduation positive aura pour conséquence de vous donner une meilleure vitesse de pointe, mais au détriment de la consommation. Et inversement.
Si vous comptez vous engager dans la voie de la compétition avec un moteur brushed, l’entretien de votre moteur pourra être complété par du « Drop ». Un produit conditionné en tube qui s’applique sur le collecteur depuis l’extérieur du moteur. Celui-ci augmente de manière sensible les contacts, donc la vitesse de rotation qui est étroitement liée.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Lorsque la cage avant d’un moteur est enlevée, on découvre le rotor encastré entre les aimants.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Quand le collecteur est trop détérioré, il faut recourir à un tour pour le rectifier.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Ce tour à collecteur permet d’intervenir avec précision pour rectifier l’état de surface du collecteur.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Sur l’une des deux faces d'un moteur brushed modifié apparaît en général une partie graduée. Il s’agit du réglage de l’avance qui va exercer une influence sur le comportement du moteur. Un réglage vers une graduation positive procurera une meilleure de pointe, mais au détriment de la consommation. Et inversement.

l'entretien d'un moteur brushed à charbons pour voitures radiocommandées rc
Pour optimiser les performances de votre moteur brushed modifié, les fabricants peuvent vous proposer de faire appel à un produit prénommé « le Drop » qui a longtemps été utilisé par les meilleurs pilotes de la planète en électrique, du temps où les moteurs brushed à charbons étaient rois en compétition. Celui-ci vient s’appliquer directement sur le collecteur et augmente de manière sensible les contacts et la vitesse de rotation.
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Le meilleur du modélisme se trouve chez Breizh Modélisme. Cliquez sur la bannière pour voir les promos !
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En savoir plus

Dossier Technique
L’entretien d’un moteur à charbons
Par Philippe Boeri.


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En dehors des moteurs brushless de nouvelle génération, l’univers des moteurs électriques comporte toujours des moteurs à charbons (appelés encore moteurs brushed) à cages serties qui ne se démontent pas et des moteurs dits « modifiés ». Ces derniers sont démontables pour pouvoir être entretenus comme il se doit. Voici donc une petite visite guidée qui résume tout ce qu’il convient de faire pour conserver votre moteur en bonne santé.
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Le démontage
Pour mettre son moteur électrique en pièces, ce n’est pas sorcier. On peut commencer tout naturellement par démonter les parties apparentes qui concernent les charbons et les ressorts. Deux éléments qui se retrouvent finalement liés car il est de toute façon nécessaire d’ôter d’abord les ressorts pour pouvoir extraire les charbons. Les ressorts figurent au nombre de deux et on les localise en face de chaque borne d’alimentation. Ils sont bloqués d’origine dans un logement qui forme une sorte de cran de sécurité pour qu’ils ne puissent pas s’échapper en roulant. Leur démontage s’effectuera en faisant levier avec une lame fine d’un tournevis plat afin de déverrouiller l’une de leurs extrémités. Lorsque les ressorts sont sortis de chaque côté, il suffit de tirer légèrement à la main pour sortir les charbons. Ceux-ci apparaissent sous la forme rectangulaire et sont reliés au moteur par un fil tressé.
On peut enchaîner ensuite avec le démontage des deux vis cruciformes qui se trouvent situées sur les côtés et qui figurent sur le dessus de la cage. Celles-ci libèrent l’accès à la cage et par la même occasion au rotor et à son collecteur, puis aux aimants.
Par précaution il est recommandé de faire preuve de la plus grande attention lors de l’extraction du rotor. Celui-ci possède en effet en terminaison une, voire plusieurs rondelles de calage de jeu sur une latitude longitudinale. Il ne faudra pas les égarer et les replacer à tout prix lors de la phase de remontage qui suivra la chronologie des événements à venir.

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Le démontage d’un moteur à charbons (brushed) modifié n’aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cet article. Il s’agit d’une opération qu’il ne faut pas hésiter à renouveler après chaque utilisation pour conserver une mécanique toujours au top.

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Les moteurs modifiés à charbons se nomment aussi des moteurs brushled modifiés. Il n'est pas rare d'en croiser encore sur bon nombre sur les châssis de loisir en auto R/C.

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Les ressorts possèdent une forme spécifique et pourront être remplacés par des modèles de différentes duretés pour modifier la courbe de couple d’origine.

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Les deux faces d’un moteur électrique modifié reçoivent de chaque côté un ressort puis un charbon. Deux parties qui demeurent démontables et qui devront être soumises à un entretien régulier.

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Pour extraire un charbon, il convient tout d’abord d’extraire le ressort qui le fait prisonnier dans sa cage. Il suffit pour cela de se servir de la lame d’un tournevis plat pour faire levier et déloger ainsi l’extrémité retenue dans la gorge de son support.

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Chaque charbon est solidaire d’une partie en tresse elle-même soudée à la cage du moteur. Sa longueur est amenée à diminuer au fur et à mesure de l’utilisation. Lorsque le charbon atteint une taille critique, il faut purement et simplement le remplacer.

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Il faut démonter deux vis cruciformes qui sont situées sur le côté du moteur pour accéder aux organes internes.

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Le rotor s’extrait en un tour de mains. Il faut simplement veiller au cours de cette opération à ne pas égarer la ou les rondelles très fines de calage qui se trouvent de chaque côté de l’arbre.

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L’entretien
Tout d’abord, sachez que la logique veut que l’on procède aux opérations que nous allons décrire après chaque période d’utilisation. Une fréquence qui peut être accentuée lorsque l’on participe à des compétitions. Lorsque vous avez votre moteur en mains extrait du châssis et que vous avez ôté les ressorts, les premières pièces à rénover sont les charbons. Au fur et à mesure du fonctionnement, l’état de surface de ces deux éléments va se dégrader jusqu’à ce qu’ils finissent par être usés, devant être alors purement et simplement remplacés. Avant d’en arriver là toutefois, les charbons ont une marge appréciable. Ils pourront être nettoyés à l’aide d’une gomme spéciale. En particulier en passant celle-ci sur la partie la plus incurvée qui vient en contact avec le collecteur. Toujours avant de démonter le moteur, si celui-ci n’a pas beaucoup roulé, vous pouvez vous servir de la gomme à charbons pour rénover le collecteur du rotor. Cette opération demande d’introduire la gomme à charbon par leur logement jusqu’à ce qu’elle parvienne en butée sur le collecteur. A ce stade, il ne vous reste plus qu’à faire tourner à la main le rotor par sa terminaison apparente pour lisser l’état de surface du collecteur tout en douceur. Les moteurs modifiés possèdent d’autre part deux roulements haute vitesse sur lesquels repose le rotor. Ces deux-là doivent être lubrifiés aussi souvent que possible à l’aide d’une huile spéciale très fluide commercialisée à cet effet. Parlez-en à votre détaillant qui saura vous conseiller à ce niveau.
Lorsqu’une baisse des performances est observée, un examen plus approfondi des organes internes s’impose. Dans la majorité des cas, c’est le collecteur qui est le responsable de la décrue des prestations. Celui-ci nécessite alors une solution plus radicale qui va devoir passer par une rectification à l’aide d’un mini tour.
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Les fabricants de moteurs électriques commercialisent ce style de gomme spéciale double fonction qui pourra convenir aussi bien pour nettoyer ses charbons que pour restaurer l’état du collecteur de votre moteur.

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Pour un nettoyage de routine de son moteur sans démontage à tout prix, il est possible d’introduire la gomme spécifique à charbons par leurs logements. Celle-ci viendra se positionner d’elle-même en butée sur le collecteur et il n’y aura plus alors qu’à faire tourner l’arbre moteur à la main pour raviver l’état neuf d’origine.

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La gomme à charbons se passe dans la partie incurvée des charbons pour restaurer leur état de surface.

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Quand le collecteur est trop détérioré, il faut recourir à un tour pour le rectifier.

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Sur l’une des deux faces d'un moteur brushed modifié apparaît en général une partie graduée. Il s’agit du réglage de l’avance qui va exercer une influence sur le comportement du moteur. Un réglage vers une graduation positive procurera une meilleure de pointe, mais au détriment de la consommation. Et inversement.

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Pour optimiser les performances de votre moteur brushed modifié, les fabricants peuvent vous proposer de faire appel à un produit prénommé « le Drop » qui a longtemps été utilisé par les meilleurs pilotes de la planète en électrique, du temps où les moteurs brushed à charbons étaient rois en compétition. Celui-ci vient s’appliquer directement sur le collecteur et augmente de manière sensible les contacts et la vitesse de rotation.
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