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Novarossi Virtus 21

Nouveau

AutoRCNews sur ID 24827
Novarossi Virtus 21 On Road
moteur : novarossi, virtus21, onroad, asiaracingteam,

L’avènement d’un nouveau moteur est toujours vécu comme une source d’excitation chez tout modéliste qui se respecte. Surtout lorsqu’on sait qu’il provient de la firme Italienne Novarossi aussi célèbre à Brescia que Ferrari à Modène, ce qui n’est pas peu dire !

Cette version s’identifie comme l'un des fleurons de la marque pour rouler en piste 1/8ème thermique. Un domaine ou l’expérience de cette entreprise lui permet de toujours conserver une petite longueur d'avance face à ses concurrents. En découvrant ce moteur pour la première fois, le premier élément qui surprend le plus est incontestablement son carter. Tout de noir vêtu, celui-ci laisse admirer une entrée d'admission totalement décentrée. Une première dans le genre. En clair, l'orifice par lequel on introduit le carburateur n'apparaît plus du tout aligné avec le canal à l'intérieur duquel le vilebrequin demeure en rotation permanente. Les commerciaux les plus habiles tenteront de nous expliquer par A + B tout le bien fondé de cette technique de fabrication. Pour notre part, nous nous bornerons simplement à vous décrire les faits. Le carter, (encore lui !) ne renie pas son appartenance à la précédente génération. Celui-ci paraît toujours aussi bien ventilé au fur et à mesure que l'on remonte en direction de la culasse. Mais les dernières ailettes ont perdu en circonférence, abandonné quelques grammes sur la balance au passage et elles permettent à la culasse de descendre plus bas une fois fixée. Un moyen astucieux d'abaisser le centre de gravité ! Nous vous présentons aujourd'hui la version piste " on road " de moteur (également disponible dans une version TT plus spécifique). Son carter est équipé d'un roulement interne à billes céramiques de 14,5 mm de diamètre, puis d'un roulement avant à cage métal flasquée. Mais sachez qu'une version pourvue de deux roulements céramiques figure également au catalogue. Et pour en terminer avec le descriptif du carter, sachez encore que celui-ci se complète encore d'un bouchon renforcé doté d'une découpe en demi-lune pour libérer le passage du piston au point mort bas.

AutoRCNews sur ID 24829
Le Virtus 21 On Road est un moteur à 9 transferts de la marque Novarossi.

AutoRCNews sur ID 24830
Cette version s'adresse aux utilisateurs de voitures des catégories piste 1/8ème. Mais une version spécifique aux modèles TT est également disponible.

AutoRCNews sur ID 24831
Le carter du Virtus est traité. Il se repère à son entrée d'admission totalement décentrée par rapport à l'axe du vilebrequin.

AutoRCNews sur ID 24832
Les ailettes de refroidissement sont réduites en circonférence pour alléger le carter, et pour permettre à la culasse d'être fixée plus bas pour pouvoir " tomber " le centre de gravité.

AutoRCNews sur ID 24833
Le roulement interne est un modèle à billes céramiques de 14,5 millimètres de diamètre.

AutoRCNews sur ID 24834
L'admission du transfert Schnürle est fraisée et polie de chaque côté du transfert.

AutoRCNews sur ID 24835
Le roulement avant est un modèle haute vitesse flasqué métal. Une seconde version de ce moteur peut recevoir un roulement avant à billes céramiques.

AutoRCNews sur ID 24836
Le bouchon de carter est renforcé en forme de croix.

AutoRCNews sur ID 24837
La découpe en demi-lune que nous apercevons ici sur le bouchon de carter permet de libérer le passage du piston lorsque celui-ci arrive en phase de point mort bas.

Fixation 6 trous
On passe maintenant à la culasse. Elle reprend le coloris purple cher à la marque de Brescia, et met clairement en évidence ses différents logos d'identification. Il s'agit d'une culasse pourvue de 6 vis de fixation, rectifiée par le dessous, et dont les 8 ailettes de 50 mm de diamètre s'élèvent sur 36 mm de hauteur. Le support de bougie est livré avec une bougie Turbo d'indice 8 très froid. Il possède un joint torique en silicone pour renforcer l’étanchéité dans la zone des joints de décompression. Sa présence aura également des effets bénéfiques pour stabiliser les vibrations générées par le carter. Ces dernière ayant tendance à se répercuter au niveau de la culasse.

AutoRCNews sur ID 24838
La culasse possède huit ailettes de refroidissement. Elles est gravée aux caractéristiques de ce moteur.

AutoRCNews sur ID 24839
Les dernières ailettes supérieures du carter sont en partie recouvertes par la tête de refroidissement une fois la culasse immobilisée par ses six vis.

AutoRCNews sur ID 24840
La culasse est rectifiée par le dessous de façon à améliorer la qualité des échanges thermiques.

AutoRCNews sur ID 24841
L'insert de bougie séparé possède un sens de montage matérialisé par des poinçons situés du côté de l'échappement.

AutoRCNews sur ID 24842
Une bougie turbo froide de type R8 est fournie en série avec ce moteur.

AutoRCNews sur ID 24843
Un joint en silicone veille à peaufiner l'étanchéité de la chambre de combustion.

Hyper préparé
La chemise fait état de neuf lumières au total. Elle possède quatre lumières latérales parfaitement alignées sur un plan horizontal et travaillées en biseau, une lumière Schnürle adoucie sur toute la pente, ainsi qu'une lumière d'échappement de forme trapézoïdale complétée par des boosters. Le piston est incurvé. Naturellement chargé en silice, celui-ci comporte deux segments de lubrification et deux ouvertures sur les côtés pour participer à un bon refroidissement durant la phase de balayage. Sa jupe témoigne aussi d'un allègement outrancier qui a sans conteste contribué à alléger le poids de l'équipage mobile formé avec la bielle. Celle-ci est gravée et affinée de chaque côtés. Comme celle du Mito de la marque, elle possède une tête assez large ainsi que deux bagues en bronze.

AutoRCNews sur ID 24844
Les quatre lumières latérales de la chemise se trouvent parfaitement alignées sur un plan horizontal.

AutoRCNews sur ID 24845
La pente de la lumière Schnürle est travaillée en sifflet.

AutoRCNews sur ID 24846
La lumière d'échappement adopte un profil trapézoïdal, comme celle du Mito de la marque. Elles est assistée de 4 boosters.

AutoRCNews sur ID 24847
Une alternance de lumières larges et étroites distingue cette chemise.

AutoRCNews sur ID 24848
Les boosters situés à proximité de l'échappement sont très originaux.

AutoRCNews sur ID 24849
La bielle est affinée et gravée.

AutoRCNews sur ID 24850
Le piston est incurvé sur le dessus.

AutoRCNews sur ID 24851
La jupe a fait l'objet d'un travail d'allègement important.

AutoRCNews sur ID 24852
Deux ouvertures de ce type se repèrent sur les côtés du piston pour bien refroidir la calotte de celui-ci durant la phase de balayage.

Vilebrequin 3 masses
Le vilebrequin est un modèle de quatorze millimètres et demi de diamètre. Il disposant d’un traitement dur spécifique bien que son coloris ait conservé une apparence argent acier et son plateau est allégé par la gauche. Son admission a été travaillée comme il se doit avec une pente adoucie par la présence d'un congé de pâte rouge. Vers l'avant de l'arbre, un segment annulaire agit par piégeage de l'huile pour peaufiner la lubrification du roulement avant. La sortie de l'arbre moteur est tout aussi dernier cri. Elle met en évidence un plateau doté d'une généreuse goutte d'eau et pourvu de trois masses d'équilibrage. Avec un diamètre de passage fixé à 12 mm en sortie pour favoriser l'écoulement. Le plateau d’équilibrage a été détouré en observant une symétrie des plus parfaites. Le carburateur a misé sur le tout métal. Il est livré avec un venturi interchangeable de 8,5 mm de diamètre. Mais Novarossi le livre accompagné de quatre autres modèles de venturis pouvant faire varier les caractéristiques de couple, de vitesse de pointe et donc logiquement dans la foulée de consommation, dont les diamètres respectifs s'échelonnent de 8 à 9 millimètres. Ce carburateur se distingue par son corps aileté puis par ses deux vis pointeau de reprise.

AutoRCNews sur ID 24853
Le vilebrequin est traité dur. Il s'agit d'un arbre de 14,5 millimètres de diamètre.

AutoRCNews sur ID 24854
L'admission possède des angles adoucis et une pente adoucie par un congé de pâte rougeâtre.

AutoRCNews sur ID 24855
Trois masses rapportées participent à l'équilibrage du vilebrequin.

AutoRCNews sur ID 24856
Le carburateur est tout métal. Il est fourni avec un venturi interchangeable de 8,5 mm.

AutoRCNews sur ID 24857
Ce carburateur possède deux vis de reprise, puis une vis de ralenti parfaitement protégée par son logement.

AutoRCNews sur ID 24858
Le corps du carburateur est strié pour mieux refroidir durant le fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 24859
La partie haute du carburateur propose des venturis interchangeables en aluminium, avec un modèle installé d'origine de 8,5 mm de diamètre.

AutoRCNews sur ID 24860
Quatre venturis de 8 à 9 mm de diamètre sont livrés avec ce moteur.

AutoRCNews sur ID 24828
Le Virtus 21 On Road mis à nu.

AutoRCNews sur ID 24861

Fiche technique
Marque : Novarossi
Modèle : Virtus 21 On Road
Cylindrée : 3,49 cm3
Alésage : 15,88
Course : 17,60
Nbre de transferts : 9
Vilebrequin : traité 14,5 mm de diamètre
Roulements : Céramique à l'arrière + Métal haute vitesse à l'avant.
Carburateur : Métal 8,5 mm (livré avec venturis de 8, 8,5 & 9 mm)
Régime maxi : 41100 tours/minute
Poids : 336 g

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 24827
Novarossi Virtus 21 On Road
moteur : novarossi, virtus21, onroad, asiaracingteam,

L’avènement d’un nouveau moteur est toujours vécu comme une source d’excitation chez tout modéliste qui se respecte. Surtout lorsqu’on sait qu’il provient de la firme Italienne Novarossi aussi célèbre à Brescia que Ferrari à Modène, ce qui n’est pas peu dire !

Cette version s’identifie comme l'un des fleurons de la marque pour rouler en piste 1/8ème thermique. Un domaine ou l’expérience de cette entreprise lui permet de toujours conserver une petite longueur d'avance face à ses concurrents. En découvrant ce moteur pour la première fois, le premier élément qui surprend le plus est incontestablement son carter. Tout de noir vêtu, celui-ci laisse admirer une entrée d'admission totalement décentrée. Une première dans le genre. En clair, l'orifice par lequel on introduit le carburateur n'apparaît plus du tout aligné avec le canal à l'intérieur duquel le vilebrequin demeure en rotation permanente. Les commerciaux les plus habiles tenteront de nous expliquer par A + B tout le bien fondé de cette technique de fabrication. Pour notre part, nous nous bornerons simplement à vous décrire les faits. Le carter, (encore lui !) ne renie pas son appartenance à la précédente génération. Celui-ci paraît toujours aussi bien ventilé au fur et à mesure que l'on remonte en direction de la culasse. Mais les dernières ailettes ont perdu en circonférence, abandonné quelques grammes sur la balance au passage et elles permettent à la culasse de descendre plus bas une fois fixée. Un moyen astucieux d'abaisser le centre de gravité ! Nous vous présentons aujourd'hui la version piste " on road " de moteur (également disponible dans une version TT plus spécifique). Son carter est équipé d'un roulement interne à billes céramiques de 14,5 mm de diamètre, puis d'un roulement avant à cage métal flasquée. Mais sachez qu'une version pourvue de deux roulements céramiques figure également au catalogue. Et pour en terminer avec le descriptif du carter, sachez encore que celui-ci se complète encore d'un bouchon renforcé doté d'une découpe en demi-lune pour libérer le passage du piston au point mort bas.

AutoRCNews sur ID 24829
Le Virtus 21 On Road est un moteur à 9 transferts de la marque Novarossi.

AutoRCNews sur ID 24830
Cette version s'adresse aux utilisateurs de voitures des catégories piste 1/8ème. Mais une version spécifique aux modèles TT est également disponible.

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Le carter du Virtus est traité. Il se repère à son entrée d'admission totalement décentrée par rapport à l'axe du vilebrequin.

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Les ailettes de refroidissement sont réduites en circonférence pour alléger le carter, et pour permettre à la culasse d'être fixée plus bas pour pouvoir " tomber " le centre de gravité.

AutoRCNews sur ID 24833
Le roulement interne est un modèle à billes céramiques de 14,5 millimètres de diamètre.

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L'admission du transfert Schnürle est fraisée et polie de chaque côté du transfert.

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Le roulement avant est un modèle haute vitesse flasqué métal. Une seconde version de ce moteur peut recevoir un roulement avant à billes céramiques.

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Le bouchon de carter est renforcé en forme de croix.

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La découpe en demi-lune que nous apercevons ici sur le bouchon de carter permet de libérer le passage du piston lorsque celui-ci arrive en phase de point mort bas.

Fixation 6 trous
On passe maintenant à la culasse. Elle reprend le coloris purple cher à la marque de Brescia, et met clairement en évidence ses différents logos d'identification. Il s'agit d'une culasse pourvue de 6 vis de fixation, rectifiée par le dessous, et dont les 8 ailettes de 50 mm de diamètre s'élèvent sur 36 mm de hauteur. Le support de bougie est livré avec une bougie Turbo d'indice 8 très froid. Il possède un joint torique en silicone pour renforcer l’étanchéité dans la zone des joints de décompression. Sa présence aura également des effets bénéfiques pour stabiliser les vibrations générées par le carter. Ces dernière ayant tendance à se répercuter au niveau de la culasse.

AutoRCNews sur ID 24838
La culasse possède huit ailettes de refroidissement. Elles est gravée aux caractéristiques de ce moteur.

AutoRCNews sur ID 24839
Les dernières ailettes supérieures du carter sont en partie recouvertes par la tête de refroidissement une fois la culasse immobilisée par ses six vis.

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La culasse est rectifiée par le dessous de façon à améliorer la qualité des échanges thermiques.

AutoRCNews sur ID 24841
L'insert de bougie séparé possède un sens de montage matérialisé par des poinçons situés du côté de l'échappement.

AutoRCNews sur ID 24842
Une bougie turbo froide de type R8 est fournie en série avec ce moteur.

AutoRCNews sur ID 24843
Un joint en silicone veille à peaufiner l'étanchéité de la chambre de combustion.

Hyper préparé
La chemise fait état de neuf lumières au total. Elle possède quatre lumières latérales parfaitement alignées sur un plan horizontal et travaillées en biseau, une lumière Schnürle adoucie sur toute la pente, ainsi qu'une lumière d'échappement de forme trapézoïdale complétée par des boosters. Le piston est incurvé. Naturellement chargé en silice, celui-ci comporte deux segments de lubrification et deux ouvertures sur les côtés pour participer à un bon refroidissement durant la phase de balayage. Sa jupe témoigne aussi d'un allègement outrancier qui a sans conteste contribué à alléger le poids de l'équipage mobile formé avec la bielle. Celle-ci est gravée et affinée de chaque côtés. Comme celle du Mito de la marque, elle possède une tête assez large ainsi que deux bagues en bronze.

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Les quatre lumières latérales de la chemise se trouvent parfaitement alignées sur un plan horizontal.

AutoRCNews sur ID 24845
La pente de la lumière Schnürle est travaillée en sifflet.

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La lumière d'échappement adopte un profil trapézoïdal, comme celle du Mito de la marque. Elles est assistée de 4 boosters.

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Une alternance de lumières larges et étroites distingue cette chemise.

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Les boosters situés à proximité de l'échappement sont très originaux.

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La bielle est affinée et gravée.

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Le piston est incurvé sur le dessus.

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La jupe a fait l'objet d'un travail d'allègement important.

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Deux ouvertures de ce type se repèrent sur les côtés du piston pour bien refroidir la calotte de celui-ci durant la phase de balayage.

Vilebrequin 3 masses
Le vilebrequin est un modèle de quatorze millimètres et demi de diamètre. Il disposant d’un traitement dur spécifique bien que son coloris ait conservé une apparence argent acier et son plateau est allégé par la gauche. Son admission a été travaillée comme il se doit avec une pente adoucie par la présence d'un congé de pâte rouge. Vers l'avant de l'arbre, un segment annulaire agit par piégeage de l'huile pour peaufiner la lubrification du roulement avant. La sortie de l'arbre moteur est tout aussi dernier cri. Elle met en évidence un plateau doté d'une généreuse goutte d'eau et pourvu de trois masses d'équilibrage. Avec un diamètre de passage fixé à 12 mm en sortie pour favoriser l'écoulement. Le plateau d’équilibrage a été détouré en observant une symétrie des plus parfaites. Le carburateur a misé sur le tout métal. Il est livré avec un venturi interchangeable de 8,5 mm de diamètre. Mais Novarossi le livre accompagné de quatre autres modèles de venturis pouvant faire varier les caractéristiques de couple, de vitesse de pointe et donc logiquement dans la foulée de consommation, dont les diamètres respectifs s'échelonnent de 8 à 9 millimètres. Ce carburateur se distingue par son corps aileté puis par ses deux vis pointeau de reprise.

AutoRCNews sur ID 24853
Le vilebrequin est traité dur. Il s'agit d'un arbre de 14,5 millimètres de diamètre.

AutoRCNews sur ID 24854
L'admission possède des angles adoucis et une pente adoucie par un congé de pâte rougeâtre.

AutoRCNews sur ID 24855
Trois masses rapportées participent à l'équilibrage du vilebrequin.

AutoRCNews sur ID 24856
Le carburateur est tout métal. Il est fourni avec un venturi interchangeable de 8,5 mm.

AutoRCNews sur ID 24857
Ce carburateur possède deux vis de reprise, puis une vis de ralenti parfaitement protégée par son logement.

AutoRCNews sur ID 24858
Le corps du carburateur est strié pour mieux refroidir durant le fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 24859
La partie haute du carburateur propose des venturis interchangeables en aluminium, avec un modèle installé d'origine de 8,5 mm de diamètre.

AutoRCNews sur ID 24860
Quatre venturis de 8 à 9 mm de diamètre sont livrés avec ce moteur.

AutoRCNews sur ID 24828
Le Virtus 21 On Road mis à nu.

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Fiche technique
Marque : Novarossi
Modèle : Virtus 21 On Road
Cylindrée : 3,49 cm3
Alésage : 15,88
Course : 17,60
Nbre de transferts : 9
Vilebrequin : traité 14,5 mm de diamètre
Roulements : Céramique à l'arrière + Métal haute vitesse à l'avant.
Carburateur : Métal 8,5 mm (livré avec venturis de 8, 8,5 & 9 mm)
Régime maxi : 41100 tours/minute
Poids : 336 g

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